LE DERNIER DES FRANCO-ONTARIENS
1996, documentaire imaginaire, 58 min
Le cri testamentaire d'une culture minoritaire face au rouleau-compresseur hégémonique.
LE DOUTE EST UN DIABLE... BIENFAISANT.
Dans son village natal de Fauquier, dans le nord de l'Ontario, le poète Pierre Albert organise une grande fête, un Dernier Show, pour célébrer la mort annoncée du dernier des Franco-Ontariens.
Quels cris testamentaires lâcheront les artistes bien connus qu'il a invités à y participer ? Antoine, son père, et le reste de la communauté se rallieront-ils à ce projet fou ? De même que beaucoup de Franco-Ontariens, Antoine Albert a dû lutter ferme pour assurer la subsistance de sa famille et il est à mille lieues des préoccupations de Pierre. En fait, comme plusieurs, il n'a jamais choisi de se définir comme Franco-Ontarien.
Qu'à cela ne tienne, le Spectre, un personnage ludique, véritable incarnation de la conscience collective franco-ontarienne, a décidé d'aider le poète à sa manière inimitable. Projet hybride et éclaté, à l'image de son sujet, Le dernier des Franco-Ontariens est un hommage passionné et sans précédent à un peuple et à sa culture.
Ce film m'éblouit... il y a là une telle richesse dans son contenu et dans sa forme. Un film fait d'amour et de paroles longtemps mûries.
Un mélange de genres bien dosé. Un très beau film.
DANIE BÉLIVEAU, RADIO-CANADA
An affecting look at the plight of Franco-Ontarians... full of interesting and useful paradigms.
Par-delà le doute et l'apitoiement... un instantané de l'état d'âme franco-ontarien, tourné de façon éclatée et poétique.