LE DERNIER DES FRANCO-ONTARIENS

1996, documentaire imaginaire, 58 min

Le cri testamentaire d'une culture minoritaire face au rouleau-compresseur hégémonique.

Dernier des Francos photo

LE DOUTE EST UN DIABLE... BIENFAISANT.

Dans son village natal de Fauquier, dans le nord de l'Ontario, le poète Pierre Albert organise une grande fête, un Dernier Show, pour célébrer la mort annoncée du dernier des Franco-Ontariens.

Quels cris testamentaires lâcheront les artistes bien connus qu'il a invités à y participer ? Antoine, son père, et le reste de la communauté se rallieront-ils à ce projet fou ? De même que beaucoup de Franco-Ontariens, Antoine Albert a dû lutter ferme pour assurer la subsistance de sa famille et il est à mille lieues des préoccupations de Pierre. En fait, comme plusieurs, il n'a jamais choisi de se définir comme Franco-Ontarien.

Qu'à cela ne tienne, le Spectre, un personnage ludique, véritable incarnation de la conscience collective franco-ontarienne, a décidé d'aider le poète à sa manière inimitable. Projet hybride et éclaté, à l'image de son sujet, Le dernier des Franco-Ontariens est un hommage passionné et sans précédent à un peuple et à sa culture.

Dernier photo

Ce film m'éblouit... il y a là une telle richesse dans son contenu et dans sa forme. Un film fait d'amour et de paroles longtemps mûries.

LIAISON no.83

Un mélange de genres bien dosé. Un très beau film.

DANIE BÉLIVEAU, RADIO-CANADA

An affecting look at the plight of Franco-Ontarians... full of interesting and useful paradigms.

THE TORONTO STAR

Par-delà le doute et l'apitoiement... un instantané de l'état d'âme franco-ontarien, tourné de façon éclatée et poétique.

EXPRESS DE TORONTO

Dernier affiche
AFFICHE
Dernier photo
GÉNÉRIQUE
DOSSIER DE PRESSE
SCÉNARIMAGE
ONDE-SPIRALE
ONF.CA
ONDE-SPIRALE
RENCONTRE